De nombreuses études scientifiques ont prouvé les avantages d’avoir plus de verdure dans votre espace de travail. Les êtres humains ont un désir inné d’être en contact avec la nature, ce que les scientifiques appellent la « biophilie ». Malheureusement, les espaces où nous passons la plupart de nos journées — les lieux de travail — ont tendance à être dépouillés d’une grande partie de leur lien avec l’environnement naturel. Des études ont montré que le simple fait d’ajouter un peu de verdure sous la forme de plantes d’intérieur peut avoir des effets positifs majeurs pour les employés et leurs organisations. Il en va de même pour les travailleurs à distance ou à domicile.
Les plantes aident à réduire le stress
Une étude a révélé une réduction significative du stress chez les travailleurs lorsque des plantes étaient introduites dans leur espace de travail. Bien que l’échantillon de l’étude soit de petite taille, les chercheurs ont conclu : « Cette étude montre qu’une seule plante par espace de travail peut remonter très fortement le moral du personnel, et ainsi favoriser le bien-être et les performances. » Les partisans de la psychologie des couleurs affirment que la couleur verte a un effet relaxant et apaisant — ainsi, décorer les bureaux avec cette teinte pourrait potentiellement avoir un effet similaire à l’introduction de plantes dans l’espace de travail.
Les plantes aident à augmenter la productivité
La productivité fait un bond de 15 % lorsque des environnements de travail auparavant « maigres » sont remplis d’une simple poignée de plantes d’intérieur, selon des recherches menées en 2014. L’ajout d’une seule plante par mètre carré a amélioré la rétention de la mémoire et a aidé les employés à obtenir de meilleurs résultats à d’autres tests de base. Bien sûr, un autre excellent moyen de stimuler la productivité de l’organisation est d’investir dans un logiciel RH - qui aidera le personnel, les managers et les utilisateurs RH à gérer leurs données de manière plus efficace et effective, et à libérer du temps qui serait autrement consacré à des tâches administratives à forte intensité de main-d’œuvre.
Les plantes contribuent à réduire les taux de maladie et d’absence
Le rapport qui a étudié 7 600 employés de bureau dans 16 pays, a révélé que près des deux tiers (58 %) des travailleurs n’ont aucune plante vivante dans leur espace de travail. Ceux dont l’environnement intégrait des éléments naturels ont rapporté un score de bien-être supérieur de 15 % et un score de productivité supérieur de 6 % par rapport aux employés dont les bureaux ne comportaient pas de tels éléments.
Certains experts attestent que l’ajout de plantes dans l’environnement de travail peut concourir à réduire le risque de syndrome des bâtiments malsains, bien que les preuves à l’appui de ces propos soient difficiles à trouver. La présence de plantes peut probablement entraîner un changement positif dans l’environnement psychosocial de travail. Le sentiment de bien-être qui en résulte affecte également la façon dont l’individu évalue son état de santé ».
Dans le contexte de l’identité psychobiologique et de la réaction positive de l’homme à la nature, on peut supposer que le végétal possède un effet particulier sur le sentiment de bien-être. La preuve en est que l’apparition de symptômes liés à l’atmosphère intérieure a été réduite.