Vous ne pensiez probablement pas consacrer beaucoup de temps au choix d’un siège de bureau, mais celle-ci est un élément essentiel de votre installation, et il est donc important que vous sachiez comment la choisir. De nombreuses personnes qui travaillent à distance ont d’abord pensé que cela ne durerait pas très longtemps et que n’importe quelle chaise ferait l’affaire. C’était peut-être le cas, mais il est maintenant temps de se demander si vous avez choisi la bonne chaise de bureau.
L’importance du siège de bureau
En plus d’éviter un grand nombre de problèmes liés à la santé, ce qui devrait être suffisamment pertinent, il y a d’autres avantages à avoir une bonne chaise de bureau. Des recherches ont montré que les utilisateurs plus heureux sont également plus productifs et contribuent à rendre un environnement de travail plus sain et plus positif. En termes de performance et de productivité, le fait d’avoir la meilleure chaise de bureau peut réduire le nombre de pauses que vous devez prendre parce que vous êtes mal à l’aise. Vous devez néanmoins prendre des pauses régulièrement.
Quels types choisir pour une chaise de bureau ?
La première chose à considérer avant de choisir votre siège de bureau est le type de chaise que vous voulez. Il ne s’agit pas de savoir si vous voulez un fauteuil ou un pouf, mais vous avez le choix entre une chaise de bureau ergonomique ordinaire, une chaise avec un siège en selle ou une chaise à genoux. Vous pouvez également opter pour une chaise à pieds fixes ou à roulettes. Les chaises à assise en selle sont des sièges à coussin rond sans dossier. Les chaises à genoux sont parfois recommandées parce qu’elles peuvent aider à empêcher le bas de la colonne vertébrale de se courber en vous obligeant à vous asseoir en position verticale, mais il est essentiel, pour en profiter, de s’asseoir correctement et de ne pas s’avachir, ce qui n’est pas une mince affaire pour quelqu’un qui travaille à un bureau toute la journée et qui n’a pas de dossier contre lequel s’appuyer. Lorsqu’il s’agit de choisir un siège de bureau, il est recommandé d’opter pour une chaise ergonomique ordinaire en raison du soutien qu’elle offre au dos et au cou.
Quels matériaux choisir pour une chaise de bureau ?
En effet, vos deux principaux choix pour les chaises ergonomiques classiques sont les chaises à mailles ou les chaises rembourrées. Les chaises à dossier en maille sont respirantes et plus flexibles, ce qui signifie qu’elles peuvent s’adapter à la forme de votre corps dans une certaine mesure. Ils ont tendance à être roulants et beaucoup sont équipés de supports lombaires intégrés. Ils sont donc plus adaptés si vous travaillez toute la journée, tous les jours, dans un bureau. Les fauteuils à dossier coussiné sont rembourrés plutôt qu’en filet et peuvent être plus confortables pour s’asseoir pendant de longues périodes, mais vous n’avez pas le soutien que procure un fauteuil à dossier en filet. Cela signifie que même si vous bénéficiez d’un confort maximal sous vos fesses, vous courez un plus grand risque de souffrir de maux de dos.