Les déchets règnent secrètement sur nos entreprises. Nous devons trouver comment les gérer, où les emmener et ce qu'il en advient. En plus de les envoyer à la décharge, le recyclage est une autre option viable. Cela signifie que les articles fabriqués à partir de plastique, de papier, de carton et de métal peuvent être décomposés et utilisés pour créer de nouveaux produits.
Dans quelle mesure votre entreprise est-elle sûre que ce que vous mettez dans les bacs de recyclage est recyclé au lieu d'être envoyé à la décharge ?
Cette question a fait l'objet de plusieurs études récentes visant à déterminer si nous faisons confiance à nos programmes de recyclage et, dans la négative, pourquoi ? Nous analysons les données et nous expliquons comment les opérations en flux propre de TRI-FACILE.FR suscitent la confiance en matière de recyclage.
Voici ce que révèlent des données récentes concernant les sentiments à l'égard du recyclage :
Plus de 75 % des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage ont déclaré qu'elles pensaient que les déchets plastiques n'étaient pas ou peu recyclés. La même étude indique que 20 % des personnes interrogées ne font pas confiance à leurs entreprises de collecte et de recyclage.
Cette étude faisait état d'un scepticisme croissant quant au fait que ce qui est mis dans un bac de recyclage CUBATRI est recyclé. En 2019, cela ne concernait que 14 % des personnes interrogées. En 2022, ce chiffre avait plus que doublé pour atteindre plus de 30 %.
Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que le système de recyclage actuel ne fonctionne pas bien.
L'industrie automobile, par exemple, recycle d'énormes volumes de carton, de papier et d'articles provenant de l'atelier de réparation comme le verre, l'aluminium, l'acier, les pneus en caoutchouc et les batteries. Avec l'érosion de la confiance dans les programmes de recyclage, la crainte est que ces articles soient plutôt envoyés à la décharge. Et si un programme à flux unique est utilisé, cela peut arriver plus souvent qu'on ne le pense.
Cela semble presque trop beau pour être vrai : vous jetez tous les articles que vous voulez recycler dans une seule poubelle, elle est ramassée et les articles sont emportés pour créer de nouveaux produits et aider la planète. C'est ce qu'on appelle le recyclage en flux unique.
Ce processus fonctionne, dans une certaine mesure. Il a été largement adopté dans les années 1990 et a contribué à faire grimper en flèche le taux de recyclage national, qui a atteint plus de 32 % au début ou au milieu des années 2000. C'était facile, pratique, et les consommateurs n'avaient pas à s'inquiéter outre mesure.
La solution était aussi le problème. Il n'y a qu'une seule poubelle pour TOUT. Une entreprise qui essaie de se débarrasser du plastique, du papier, du carton et de l'aluminium met tout simplement tout dans la même poubelle. Cela entraîne des niveaux de contamination plus élevés, des prix plus bas pour les matériaux qui peuvent être recyclés et des articles qui sont simplement envoyés à la décharge. Les bacs sont transportés par camion vers une installation où les articles doivent être triés par des machines et à la main. Ce n'est pas rentable et cela prend plus de temps. Le flux unique est un modèle dépassé et très inefficace.
C'est essentiellement ce qui entraîne une méfiance à l'égard du processus de recyclage. Les consommateurs pensent qu'ils contribuent à la durabilité de leur entreprise alors qu'en réalité, ils font plus de mal que de bien. Ils ont l'impression que le processus fonctionne parce qu'il est effectué en grande quantité.
Il existe en fait une meilleure façon de recycler pour les entreprises.
Avant que le recyclage à flux unique ne prenne son essor dans les années 1990, la division du recyclage en différents flux était la norme. Les premiers programmes, introduits dans les années 1970, prévoyaient des bacs séparés pour les produits en plastique, en verre et en papier. Les camions de collecte de l'époque comportaient également de multiples compartiments pour garantir la séparation et la propreté des matériaux.
Ce type de programme est ce que TRI-FACILE.FR appelle le recyclage à flux propre. Il s'agit non seulement d'une meilleure façon de recycler aujourd'hui, mais aussi d'économiser de l'argent et d'aider les entreprises à mieux atteindre leurs objectifs de durabilité.
Un atelier automobile, par exemple, peut générer de gros volumes de carton, de plastique et d'aluminium. Des bacs individuels suffisamment spacieux pour le volume de matériaux sont installés à des endroits stratégiques pour chacun de ces articles. Les bacs sont collectés selon un calendrier qui convient à l'entreprise, par des transporteurs locaux agréés. Ces flux de recyclage individuels sont ensuite transportés efficacement vers un endroit où ils peuvent effectivement être recyclés en nouveaux produits. Le processus de TRI-FACILE permet aux entreprises d'économiser de l'argent, de rester efficaces, de réduire les déchets et de diminuer la quantité de gaz à effet de serre émis.
Il assure également la confiance des clients. Les entreprises peuvent être sûres que les matériaux conservent leur valeur car ils ne sont pas contaminés par des éléments qui ne devraient pas s'y trouver. Les matières recyclables sont acheminées là où elles sont censées aller et ne sont pas simplement jetées à la décharge.
Le recyclage n'est pas forcément difficile. Il n'a pas à être inefficace, et il n'a pas à être fait de la même façon qu'il a toujours été fait. Des études montrant que beaucoup de gens perdent confiance dans leurs programmes, c'est peut-être le moment pour votre entreprise de passer à l'action. Cela pourrait entraîner une augmentation des bénéfices, car les jeunes générations considèrent les efforts déployés pour aider l'environnement comme une raison de dépenser leur argent pour vos produits ou services. La perception du public peut augmenter, car beaucoup considèrent que la résolution des problèmes climatiques est une responsabilité de l'industrie.
Le passage au recyclage en flux propre donnera également aux employés un objectif plus important, ce qui, selon de nouvelles recherches, conduit à une meilleure culture d'entreprise. Chaque entreprise doit trouver un moyen de traiter ses déchets. Pourquoi ne pas choisir une meilleure façon de le faire ?