Entretien individuel : comment bien le réussir ?

L’entretien individuel des salariés d’une entreprise se fait annuellement, d’habitude au cours du mois de janvier. Il a pour objectif d’évaluer la performance et la motivation de la personne chargée du poste. Ce sont les dirigeants de l’entreprise qui se chargent d’effectuer la rencontre pour favoriser l’échange. Il est important de briser la glace qui sépare les travailleurs et les futures employées. Ce type de procédé est effectué pour promouvoir et prévoir une augmentation du salarié.

En quoi consiste un entretien individuel ?

Il s’agit d’un rendez-vous entre l’employeur et employé (ou son futur salarié) pour une évaluation ou une appréciation des compétences du nouveau recru. La méthode d’évaluation doit se faire d’une manière objective, sans aucune discrimination et transparente. Le personnel qui va se présenter à cet entretien doit être informé à l’avance par une lettre ou par courrier électronique personnel. Un entretien individuel n’est pas un interrogatoire sur la vie privée du salarié. Il s’agit d’un questionnaire portant sur les connaissances et les motivations de l’individu sur la structure.

Comment préparer un entretien individuel ?

Sachez qu’un entretien individuel représente un atout majeur pour votre carrière. Il ne faut pas minimiser l’impact de ce dernier d’ailleurs, vous devez bien vous préparer à toutes les éventualités pouvant survenir s’il s’agit d’un entretien d’embauche. Commencez par vous renseigner sur le déroulement de l’entrevue auprès du responsable RH. Essayez de collecter les informations que vous jugez utiles lors de l’entretien et notez-les sur votre bloc-notes ou sur votre ordinateur.

Il faut également fixer des objectifs pour la fin de l’entretien. À l’issue de la discussion, votre supérieure peut vous demander ce que vous attendez des échanges. Il est important d’avoir une réponse claire et précise pour appuyer les arguments avec des preuves solides.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors d’un entretien individuel ?

Un entretien individuel n’est pas une partie de plaisir. Il ne faut pas ignorer les étapes de préparation. Ne vous laissez pas surprendre par le timing et il ne faut pas bâcler l’auto-évaluation ou la grille d’auto-évaluation (qui va vous permettre d’établir facilement le bilan annuel). Il ne faut pas dissimuler des informations, mais plutôt jouer la carte de sincérité. Un simple bilan ne suffit pas, vous devez vous montrer plus futuriste (c’est-à-dire savoir anticiper l’avenir et proposer des solutions sur les problèmes rencontrés durant l’année).