Comment réaliser correctement le tri sélectif en entreprise ?

Depuis la promulgation de la loi sur la transformation de l’énergie, les entreprises sont fortement incitées à procéder au tri sélectif et à être plus prudentes dans la manipulation des déchets. Cependant, pour s’y faire, non seulement il faut faire des améliorations techniques, mais chacun doit accepter et se sentir ciblé. Voici quelques idées pour mettre en place le tri sélectif en entreprise.

Bien connaitre votre entreprise afin de bien commencer le tri sélectif

Les entreprises sont logiquement dotées d’un sac spécifique aux poubelles et des corbeilles destinées pour les papiers ou autres. Par contre, réaliser le tri requiert de posséder les réceptacles de base et des équipements relatifs à ce dernier. Mais avant de réaliser des achats pour commencer ce petit projet, vous devez d’abord évaluer vos besoins et objectifs à fixer. Par conséquent, il faut déterminer dans un premier temps les différents types de déchets de l’entreprise pour acheter des poubelles et sacs adaptés, ainsi que leurs sources, afin d’installer des points de collecte aux endroits ciblés. Déterminer aussi leur quantité afin de sélectionner les équipements nécessaires comme des destructeurs de papier Kobra par exemple. Une fois que cette liste est bien établie, il sera plus facile d’établir une stratégie de tri sélectif relative aux déchets. Plus important encore, le choix d’effectuer le tri de déchet dans l’entreprise oblige à disposer de services de collecte des déchets selon les normes à respecter. Ensuite, il faut prendre le temps de comprendre les différents services existants.

La sensibilisation de vos salariés est une stratégie à ne pas négliger

C’est une chose de mettre en place un système de tri bien élaboré, mais toute l’entreprise doit aussi se sentir de faire passer leurs participations vis-à-vis du projet. En général, une meilleure initiative ayant un impact environnemental est toujours bien accueillie par les employés de l’entreprise. Il peut être pratique d’organiser des séminaires, des événements ou des petits challenges en interne afin de sensibiliser les salariés par rapport au tri sélectif. Pour le bon fonctionnement du projet, il est nécessaire d’établir un système de communication moins complexe afin que chacun puisse comprendre facilement les règles à bien respecter par rapport à la commande sélective.

Réduction des déchets de façon stratégique

Le tri sélectif est une bonne chose que chaque entreprise devrait faire. Plus important, un effort pour réduire la production de déchets pourrait être aussi le thème d’un petit projet interne. En prenant le temps d’analyser votre production de déchets, vous pourrez alors déterminer les déchets qui peuvent être réduits. Par exemple, lorsque vous travaillez dans un bureau, vous pouvez facilement réduire le gaspillage de papier en choisissant au maximum un format numérique sans imprimer à tout prix. Des actions simples pourront également être adaptées par tous les employés. C’est une occasion de consulter l’ensemble de l’entreprise afin que chacun puisse prendre part à trouver des idées pour réduire les déchets au sein de l’institution.