Bureautique : doit-on acheter ou louer son photocopieur ?

En tant que propriétaire d’entreprise ou même directeur de bureau, vous devez notamment faire preuve de bon sens financier tout en veillant à ce que votre personnel dispose de l’équipement nécessaire pour accomplir efficacement son travail, comme un photocopieur de bureau. Devriez-vous acheter ou louer votre prochain copieur de bureau ? Vous avez déjà entendu le dicton : « Le diable est dans les détails ».

Achat d’un copieur de bureau

Lorsque vous achetez un photocopieur, vous en êtes le propriétaire à part entière. Cela signifie que vous avez un contrôle total sur la façon de l’utiliser ainsi que sur le service et la maintenance. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un photocopieur de bureau ?

Avantages : D’un point de vue financier, l’achat d’un photocopieur de bureau est moins cher à long terme. Si vous le gardez assez longtemps, vous récupérerez votre investissement. Vous n’avez pas à vous soucier des conditions d’utilisation de votre photocopieur.

Inconvénients : lorsque vous achetez un photocopieur de bureau, vous en assumez désormais l’entière responsabilité. Votre entreprise est responsable de l’ensemble du service et de la maintenance.

Location d’un copieur de bureau

La location d’un photocopieur de bureau implique la signature d’un contrat d’une durée déterminée par lequel la société vous prête le photocopieur de votre choix. La location d’un copieur de bureau est très différente de l’achat, car vous n’êtes pas propriétaire de l’appareil à un moment donné. Le crédit-bail présente des avantages et des inconvénients distincts.

Avantages : lorsque vous louez un photocopieur de bureau, le coût initial est moins élevé, car vous payez généralement par mensualités. Le service, l’entretien et les réparations sont pris en charge et payés par l’entreprise à laquelle vous louez le copieur. La location d’un copieur vous permet également de rester à jour avec les dernières technologies.

Inconvénients : la location d’un photocopieur de bureau signifie que vous n’en êtes jamais réellement propriétaire, ce qui signifie qu’il n’y a pas de montant à payer, à partir duquel les paiements cessent. En fonction de votre contrat, il peut y avoir certaines restrictions quant à l’utilisation de la machine.

Achat ou location d’un copieur de bureau ?

La décision dépend des besoins, des préférences et des objectifs particuliers de votre entreprise. S’il n’est pas important pour vous de rester à la pointe de la technologie et que vous cherchiez avant tout à économiser de l’argent, l’achat d’un copieur pourrait être la meilleure option pour votre entreprise. En revanche, si vous souhaitez disposer de la technologie la plus récente et la plus performante, la location vaut la peine d’être envisagée.