Bureau : comment choisir le bon éclairage ?

L’éclairage est l’aspect le plus important lorsqu’il s’agit d’aménager votre bureau. Un bureau mal éclairé affichera une certaine somnolence et rendra l’environnement de travail inconfortable. De nombreux propriétaires de bureaux ont recours à différentes techniques d’éclairage pour leurs bureaux, en fonction de la nature du travail effectué dans ces bureaux. Bien que les bureaux puissent différer dans leur conception, il y a des éléments communs que les propriétaires de bureaux doivent prendre en compte lorsqu’ils choisissent l’éclairage approprié pour leurs bureaux. Aujourd’hui, les bureaux modernes ont fait un pas en avant en introduisant des techniques d’éclairage modernes qui favorisent tous les aspects du bureau et de ses environs.

Choisissez le bon style

Ceci devrait toujours être la première chose à considérer lorsqu’il s’agit d’éclairage de bureau moderne. Si vous choisissez les mauvaises ampoules, vous avez probablement commis la pire erreur qui soit en matière d’éclairage de bureau. Les ampoules ont généralement une gamme claire d’intensité et de couleur. L’équilibre est également la chose la plus importante dans un bureau. Pour améliorer l’équilibre, assurez-vous que toutes les lumières du bureau ont la même température de couleur. Des températures de couleur différentes tueront l’humeur joviale du bureau et créeront un environnement de travail ennuyeux. En plus de vous procurer les bonnes ampoules, vous pouvez également mélanger l’éclairage de votre bureau en plaçant une ampoule de faible intensité sur votre bureau pour améliorer la clarté.

Complétez les plafonniers par un éclairage direct

Pour des raisons de santé, veillez toujours à opter pour des ampoules d’éclairage direct peu éblouissantes. En effet, on a découvert que les plafonniers fluorescents sont à l’origine de nombreux problèmes de santé allant de l’hyperactivité aux troubles du sommeil. Compte tenu de l’ergonomie courante des ordinateurs, il serait bon de placer votre source d’éclairage loin de votre écran d’ordinateur. Cela permet de réduire les effets de l’éclairage qui peuvent être causés par une lumière trop forte. Le meilleur type de matériel d’éclairage à utiliser dans de telles situations reste toujours les lampes à col de cygne. Elles ont la capacité de projeter plus ou moins de lumière à un endroit particulier.

Utilisez un éclairage indirect

De nombreux employés de bureau souffrent de complications oculaires dues à des tensions oculaires provoquées par un éclairage direct. L’éclairage direct peut également provoquer de graves maux de tête, et tous ces problèmes finissent par entraîner une baisse de productivité. Pour remédier à ce problème, veillez toujours à choisir des lampes latérales plutôt qu’un éclairage direct au plafond. Si vous avez les deux, vous pouvez éteindre les plafonniers et utiliser les lampes latérales. L’espacement des sources de lumière est également important. Ne placez pas toutes les lampes au même endroit, mais répartissez-les de façon homogène dans le bureau, afin que la lumière produite atteigne tous les coins du bureau.