Actuellement, la possibilité de se faire des amis au travail est remise en cause. Un véritable moment d’amitié est différent des pauses déjeuner au boulot. Les collègues peuvent être proches et s’aident dans différentes situations. Mais est-ce que leur relation est une véritable amitié ? Des principes doivent être établis pour éviter les dangers.
La possibilité de se faire des amis au travail
Il existe une relation entre deux salariés, mais de base ils sont juste des collègues. Par contre, à un moment donné ces collègues montrent une affection l’un envers l’autre. D’une part, le déjeuner les rapproche au cours d’une journée. Au fur et à mesure, ces événements se répètent chaque jour et au final l’amitié prend naissance entre ces deux salariés. D’autre part, les collègues s’aident devant des situations comme devant un patron dictateur. Par exemple, si votre poste ne vous plaît pas, la présence d’un collègue vous apaise en donnant une aide ou un conseil amical. Lors de la présence d’un patron qui se comporte mal, les salariés se soutiennent pour supporter l’attitude de leur patron et cette affection peut être le début d’une amitié. Néanmoins, un collègue très proche est différent d’un ami. Un ami veut le bien de l’autre, mais dans le cadre professionnel, chaque salarié cherche avant tout leur propre avantage. De ce fait, il faut se méfier des marques d’affection.
Quels sont les dangers de l’amitié au travail ?
Nombreux sont les dangers de l’amitié au travail. Tout d’abord, la jalousie apparait de la part des autres salariés si certains collègues sont amis. Ils considèrent l’amitié comme étant un favoritisme. Si vous avez un ami au travail, évitez que vos collègues vous reprochent d’un abus de confiance. En ayant un ami au travail, vous prenez des risques. En conséquence, vous et votre ami devez assumer et accepter les conséquences. Dans le cas où l’un est supérieur à l’autre, le respect de la hiérarchie doit continuer malgré l’amitié. Devant les autres collègues, vous devez rester professionnel et évitez le favoritisme. Enfin, l’amitié avec un patron hiérarchique est un facteur de danger dans la sphère professionnelle.
Quels sont les principes à respecter ?
Avant de vous lancer dans l’amitié au travail, faîtes la différence entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle. Les signes d’amitié peuvent se voir au travail, mais l’expression d’une véritable amitié se fait en dehors du travail. Une fois la journée est terminée, vous pouvez faire des sorties extra-professionnelles. Durant la journée au travail, des conseils peuvent être donnés par des collègues très proche, mais vous devez vous méfier de ceux qu’ils disent. Évitez la promiscuité, car l’amitié au travail reste toujours dans le cadre professionnel. Étant donné que vos collègues peuvent être jaloux, la discrétion est importante.